top of page

Equinoxe: Table Ronde "Oeuvres interactives"

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

Je vous invite à cette table ronde à laquelle je participe rdv le 28/04/2021


Collectif Equinoxe et Le Musée Le Consortium de Dijon


📢 Table ronde "Œuvres interactives"

Mercredi 28 avril 2021 - 18h00

Accès libre :


____________________

🧐 Artiste #1 : Valéry Grancher

www.valerygrancherstudio.art

www.instagram.com/valerygrancher

Ces peintures VR ont été réalisées lors de la Polis180 de Berlin, "UE et politiques de données", en collaboration avec l'expert en mégadonnées Clemens Meyer zu Rheda, entre novembre et décembre 2020.

Valéry et Clemens avaient pour objectif d'explorer le lien et les (dis)similitudes entre la propagation du virus et la propagation de fausses informations. Aussi, du fait de l’utilisation de l'intelligence artificielle et du neuromarketing par les géants du web, un parallèle a été établi entre les réseaux neuronaux du big data et le cerveau de l’utilisateur.

Ce projet est l’ébauche d’un projet plus vaste qui sera connecté au big data des différents réseaux sociaux pour faire apparaître, dans cette peinture 4D, différents mots-clés concernant les thèmes les plus consultés sur les réseaux en temps réel. Pendant ce temps, les différents "neurones" se reconnecteront en temps réel, en fonction des informations reçues du big data.

Avec la pandémie de COVID-19, une énorme crise sanitaire a touché notre monde et a entraîné de nouvelles politiques dans nos démocraties visant à y mettre un terme, instaurant la distanciation sociale, le confinement et la disparition de nos libertés individuelles. En parallèle, de nombreux complots orwelliens ont émergé sur les réseaux sociaux.

Cette peinture VR est une allégorie ironique du cerveau d'un complotiste. Cet espace appelé réalité virtuelle représente un cerveau et son énergie, assimilés à un nouveau type de cosmos. Il y a ici une référence à la physique quantique qui associe réseau cérébral et réseau de matière noire dit cosmos. Cette œuvre est aussi l'illustration de la nature entropique et épidémique qui caractérise une information vraie ou fausse.

____________________

Photographie : Valéry Grancher, "The virus way in our mind...", 2020, Google Tilt Brush VR Painting, ©Valéry Grancher




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page